top of page

Qui suis-je ?

Pascale-Marie PEISSEL - Autrice

Le pourquoi du comment..

Pascale-Marie PEISSEL - Autrice

Depuis très longtemps, j’ai passé du temps à noircir des carnets pour diverses raisons. Tenir des road books lors de mes voyages. Je suis très fan de carnets de voyages, avec des croquis, des annotations dans tous les sens. Malheureusement, je ne suis assez douée pour faire ce type d’objets, alors j’écris et je fais des photos. La plupart du temps, ma main ne va pas assez vite pour retranscrire tout ce que je voudrais dire.


Vous voyez comment c’est : le cerveau galope, et les écrits restent..


L’écriture m’a souvent aidée à passer des moments difficiles. Lors d’un deuil par exemple. Là aussi, des carnets, des carnets, des carnets ..
Passionnée de sciences humaines au sens large, j’ai encore noirci des carnets à raconter mes rêves. J’ai entrepris une psychanalyse, que j’ai fini par arrêter en admettant une normalité quasi absolue car je finissais toujours par m’endormir sur le divan..


Maintenant, j’écris. N’importe où, n’importe comment, avec n’importe quoi.. carnets, stylos, crayons, tablettes, ordinateurs, smartphones, dans le train, dans mon lit, sur la table de la cuisine, au bureau, debout, assis..
Quand je relis mes textes longtemps après, je suis surprise des détails qui ont pu attirer mon attention. Mais aussi des questions que je me pose. Sur les gens, sur la vie.. beaucoup de choses, toujours dans la joie, dans le ressenti, mais toujours aussi dans un beau bazar.


Aujourd’hui, j’ai envie d’organiser tout ça. J’ai envie d’utiliser mon don d’observation, ma passion de l’Histoire et des Histoires, pour en raconter, des histoires .. j’ai envie que ça bouillonne, que ce soit drôle, décalé… j’adore ce qui est sérieux sans se prendre au sérieux ..  
Donc, j’ai commencé à écrire des nouvelles. J’en envoie à droite, à gauche, j’attends un retour des professionnels de la profession ..  en attendant, cette dynamique qui force à organiser des histoires, à réfléchir sur des personnages cohérents, à imaginer des lieux, des interactions : c’est grisant !


Et c’est incroyable tout ce que l’on peut encore découvrir sur soi, sur les autres, sur la vie.. en se mettant à bâtir et raconter des histoires..

Pascale-Marie PEISSEL - Autrice - nouvelles polar_edited.jpg

Du concret..

Je suis née en 1965 dans la banlieue lyonnaise, j’ai eu le bonheur de connaître les années 70, avec les 4L, les R16 (TX ou TL), les papiers peints qui déchirent, les pantalons qui s’évasent en bas ..  puis les années 80 avec l’arrivée du 1er WALKMAN et de ses écouteurs en mousse, des punks, de la disco et d’ABBA.. des vendredi en fin de semaine avec « Au théâtre ce soir » le grand rideau rouge, les costumes de Donald Cardwell et les décors de Roger Hart, les samedis après-midis pluvieux entre copains devant  « Samedi est à vous », avec Garcimore et Denise Fabre et où on votait pour choisir un épisode de Mannix, l’Homme de Fer ou les Mystères de l’Ouest ..

Les années 90 je les ai passées en région parisienne, puis retour au bercail Rhône alpin début 2000.

Etudes de Sciences Humaines, carrière dans le domaine public et l’immobilier, je crois que j’ai un profil atypique. Ça me va bien.

bottom of page